Que faut-il savoir sur le paiement par carte bancaire sur Internet ?

Partager

Facebook
Twitter
LinkedIn

Avec la révolution du monde par l’internet, les paiements se font de plus en plus via carte bancaire. Ainsi, la sécurité des transactions est assurée par un système d’authentification 3 D Secure. Ce dernier se charge d’envoyer au client un code par SMS ou sous forme de notification via l’application bancaire. Par ailleurs, il permet d’utiliser également la reconnaissance faciale ou l’empreinte digitale pour s’authentifier. Mais, comment se déroulent les transactions en ligne via cartes bancaires ? Découvrez de plus amples informations sur les transactions en ligne par carte bancaire dans les prochaines lignes.

Les différentes étapes de paiement via carte bancaire avec le système d’authentification 3 D Secure

Une fois que l’icône de la carte visa ou du visa Mastercard s’affiche sur le site concerné, il faut renseigner en premier lieu ses informations bancaires. Il s’agit en fait du numéro de la carte, de sa date de validité et de son cryptogramme visuel.

Ce dernier est un ensemble de trois chiffres inscrits derrière la carte bancaire. Ensuite, vous devriez vous authentifier en cliquant sur l’icône de votre banque. Vous seriez redirigé vers le site de cette dernière pour confirmer votre identité à travers le procédé établi par votre établissement bancaire. En effet, pour confirmer votre paiement en ligne, renseignez l’information demandée par le système d’authentification.

Ainsi, la finalisation de la transaction dépend de la confirmation de l’authentification par la banque et l’autorisation de paiement. Cette authentification forte permet d’éviter toutes les tentatives de fraudes auxquelles le client pourrait être victime.

Les précautions à prendre lors d’un paiement en ligne via carte bancaire

Lorsque vous lancez le processus de paiement, assurez-vous que votre numéro de téléphone corresponde à celui affiché par l’écran d’identification du système 3 D Secure. Toutefois, si vous avez modifié au paravent vos informations, veuillez procurer à votre bancaire vos nouvelles coordonnées afin qu’elle fasse une mise à jour de vos informations.

Par ailleurs, vous devriez avoir votre téléphone portable à proximité lors de la transaction puisqu’il est le canal par lequel vous recevrez votre code d’authentification. Par ailleurs, suite à l’échec de trois tentatives d’authentification, la transaction est annulée puis la banque restreint l’utilisation de la carte en ligne.

Autrement dit, l’utilisation de la carte ne sera possible qu’auprès des commerçants et pour les retraits d’espèces. Dans ces conditions, il faut se rapprocher de votre banque dans un délai de 13 mois au plus pour débloquer votre carte. Une fois cette dernière débloquée, vous pourrez alors l’utiliser en 3D Secure pour faire des achats en ligne.

Les avantages des transactions par carte bancaire

Les transactions 3D Secure constituent un moyen supplémentaire respectant la norme PCI DSS. Cette norme oblige toutes les plateformes d’achat en ligne à assurer la confidentialité des données bancaires de leurs clients.

En plus, la forte authentification dont fait preuve le système 3D Secure permet d’empêcher la finalisation des transactions par les fraudeurs. Grâce à l’aspect personnalisable de ce système, l’utilisateur a la possibilité d’activer uniquement sa carte en fonction de quelques critères.

Ces derniers peuvent être la nature du produit, le montant du panier, etc. En outre, ce système permet aux sites d’achat en ligne de sécuriser aisément les données bancaires de leurs clients, ce qui renforce la confiance de ces derniers.