La marge commerciale : calcul, taux de marge, taux de marque et suivi

Partager

Facebook
Twitter
LinkedIn

Chaque entreprise se doit de pérenniser ses activités. Pour y parvenir, le chef d’entreprise recourt à des indicateurs de performance, notamment la marge commerciale. Elle permet de pousser les décisions vers des pistes d’améliorations, elle garantit un pilotage réussi d’une exploitation économique. Il faut le calculer, mais aussi connaitre les notions connexes, dont la notion de taux de marge, le taux de marque et le suivi de la marge commerciale.

La marge commerciale, contexte et définition

D’une manière simple, la marge commerciale concerne surtout les entreprises de négoces et de distributions.

En effet, la marge commerciale se définit comme le prix d’achat des marchandises soustrait à leur prix de vente. À partir de procédé, le coût de revient se dégage nettement. La rentabilité d’une activité se dessine, la vente de produits s’est-elle soldée par une perte ou un bénéfice ? La marge répond à cette question. Elle affiche l’avantage concurrentiel que possède l’entreprise face à ses concurrents.

Si le prix d’achat inclut l’achat d’un service, on désigne la marge commerciale sous le nom de marge brute. Pour les grands distributeurs, la marge commerciale moins les coûts d’achat s’appellent la marge nette.

Modifier la marge commerciale signifie aussi un changement au niveau des prix de vente ou au niveau de prix d’achat chez les fournisseurs. Cela dit, une hausse de la marge implique une augmentation de l’un de ces variables.

La marge commerciale vise un but précis. Elle couvre les coûts de l’entreprise pour fonctionner et pour produire. D’où, un taux variable s’observe à chaque différent secteur d’activité ?

Le taux de marge

Le taux de marge commerciale désigne le pourcentage de la marge commerciale brute rapportée aux achats consommés (valeur hors taxe). Pour simplifier, c’est la marge commerciale que l’on divise par le prix d’achat. Le coût d’achat hors taxe reste important donc à chaque calcul du taux de marge.

À noter : la définition ci-dessus permet le calcul du taux brut. Pour déterminer le taux de marge commerciale net, il faut trouver la marge commerciale exempte des impôts.

Pourquoi calculer le taux de marge ? Parfois, les chefs d’entreprise procèdent ainsi à titre comparatif entre différentes possibilités de décisions, mais aussi pour mesurer la rentabilité de leur activité.

Le taux de marque

Le taux de marque se détermine par la division entre la marge commerciale avec le prix de vente. Puis, le résultat obtenu doit être multiplié par 100 pour une expression en pourcentage. En outre, on obtient aussi la même valeur si l’on raisonne ainsi : marge commerciale divisée par le chiffre d’affaires.

À quoi sert-il ? C’est un indicateur important pour pouvoir calculer le coefficient multiplicateur. Ce dernier est important pour déterminer le prix de vente.

Le suivi de la marge commerciale

Pour s’assurer qu’il n’y a pas d’erreur, les dirigeants d’entreprises doivent ipso facto la surveiller mois après mois. En revanche, les objectifs de marge se fixent à chaque exercice budgétaire, autrement dit, chaque année. En outre, une comparaison du taux de marge commerciale avec l’avantage des concurrents s’impose de manière régulière.

Le recours à un tableau de bord reste pratique pour surveiller l’évolution de la marge commerciale. Quand elle est faible, plusieurs significations peuvent se déduire. Par exemple, cela implique un taux de réduction ou un prix de vente trop faible, ou encore, le prix d’achat et les frais de production ont augmenté.