Travailleurs indépendants : comment faire face aux frais de santé imprévus ?

Partager

Facebook
Twitter
LinkedIn

Si faire le choix du travail indépendant est un gage évident de liberté, on ne peut pas nier que cela comporte aussi des risques. Ceux-ci sont principalement d’ordre financier dans la mesure où on ne peut tabler sur des rentrées d’argent à la fois bien définies et régulières comme c’est le cas lorsque l’on est salarié. Cela implique une fragilité indéniable, doublée du risque de se voir entrer dans un cercle vicieux en cas de survenue d’un problème de santé. En effet, avoir une santé défaillante peut vous amener à être moins apte à honorer vos engagements professionnels et ainsi à générer du chiffre d’affaires, et qui dit moins de rentrées d’argent dit encore moins de possibilité de faire face aux frais qu’engendrent des soucis de santé. D’où l’intérêt de souscrire une complémentaire santé.

À quoi sert une complémentaire santé ?

Le système social français est conçu de telle manière que l’Assurance Maladie prend en charge une partie de nos dépenses de santé. Consultations chez le médecin, examens divers, achat de médicaments, etc, chaque acte est remboursé selon un taux bien défini, ce qui signifie qu’il en reste une partie à votre charge, plus ou moins conséquente en fonction de la base de remboursement de la Sécurité Sociale. Ce reste à charge peut être couvert pour tout ou partie en souscrivant une mutuelle. Vous pourrez le constater sur https://www.adpassurances.fr/,celle-ci doit obligatoirement vous être proposée lorsque vous êtes salarié d’une entreprise du secteur privé. Il vous revient en revanche de la souscrire par vous-même si vous êtes travailleur indépendant.

Comment la choisir ?

Avant toute chose, privilégiez les mutuelles éligibles au dispositif Madelin, ceci est en général très clairement spécifié. En effet, ce dispositif a été mis en place spécifiquement pour les travailleurs non salariés, afin que les frais occasionnés par la souscription à une complémentaire santé puissent être déduits de leur revenu imposable. Ceci leur permet ainsi d’envisager leur quotidien en toute sérénité.

Pour ce qui est plus précisément du choix du contrat, la bonne chose à faire pour le choisir est de faire un point le plus précis possible sur vos besoins en matière de santé. Posez-vous toutes les questions nécessaires : à quelle fréquence consultez-vous le médecin ? Celui-ci pratique-t-il les dépassements d’honoraires ? Avez-vous régulièrement des examens à faire pratiquer dans le cadre d’un suivi médical ? Prenez-vous des médicaments ? Vous l’aurez compris, c’est ce questionnement qui vous permettra de déterminer avec précision vos besoins. Ne négligez aucunement les domaines particulièrement importants que sont l’optique et le dentaire, l’Assurance Maladie prenant particulièrement mal en charge les dépenses qui y affèrent.

Votre budget est important, aussi. Pensez bien à le mettre dans la balance au moment de faire votre choix. Il existe sur l’internet des outils vous permettent de comparer les offre de différents organismes de mutuelle qui faciliteront votre choix. De même qu’il est possible de réaliser en quelques clics des simulations et devis, puis ensuite de souscrire son contrat.

Couvert par une mutuelle, vous disposerez ainsi de toute la sérénité possible sans avoir à craindre les aléas de la vie.