Les variables qui influencent le coût de revient

Partager

Facebook
Twitter
LinkedIn

On pourrait penser que le prix de revient des produits ne nécessite pas de calcul particulier pour pouvoir le définir ou l’obtenir. Et aussi le plus évident est peut-être que si vous avez besoin de le connaître, vous le trouverez dans la facture ou le relevé émis par le fournisseur, le producteur, le vendeur ou le distributeur. Il a de nombreuses variables indirectes ou directes pour savoir comment calculer les coûts de revient d’un produit. L’entreprise pouvoir définir le marge bénéficiaire, votre prix de vente et d’achat unitaire et même vos offres ou promotions de services.

Facteurs qui influent sur le coût de revient

Pour expliquer cela, l’entreprise besoin d’un point de départ appelé prix de liste. Ce prix est celui qui apparaît initialement dans la liste d’achat, le catalogue ou le portefeuille que le producteur remet. Avec un petit marge, il s’agit essentiellement de la valeur, du coût ou du prix de revient brut exprimé en unités d’emballage ou de vente d’un produit, d’une activité, de service ou d’une unité de production, que l’on appelle unité, douzaine, centaine, etc.

Souvent, ce même prix de liste correspondra au coût de revient, pour lequel vous n’aurez besoin d’aucun calcul ou d’une simple division si ce prix est calculé par unité de production, de serice ou unité de facturation (UF) et non par unité de vente au détail Ainsi, si cette indication unitaire correspond à 24 unités, prenez simplement le prix de liste et divisez-le par 24.

Formules pour le calcul des coûts de revient

Pour savoir comment le calculer, il suffit de suivre la formule suivante et l’appliquer à l’activité ou service offert par votre entreprise : Prix de revient = Prix de liste / Unité de facturation

Sur ce prix de liste, vous appliquerez toutes les valeurs ou pourcentages de remise que vous obtenez dans votre négociation et qui sont normalement connus sous le nom de remises commerciales et remises financières.

Remise commerciale

La remise commerciale correspond toujours à celle obtenue lors de la négociation des volumes à acquérir. Le plus normal est que les fournisseurs ont un barème défini qui est progressif. Plus vous achetez, plus vous obtenez de pourcentage de remise.

Prix de revient = (Prix de liste – Valeur d’escompte) / Unité de facturation

Prix de revient = (Prix de liste x (1 % de remise)) / Unité de facturation

Remise financière

Elle correspond au pourcentage que vous pouvez gagner tant qu’une condition de délai de paiement établie par le vendeur est respectée. Comme c’est le cas des escomptes de caisse ou des escomptes pour paiement anticipé du délai de crédit convenu.

Ce rabais financier peut être appliqué au coût de revient des produits et services en le calculant avec la même formule expliquée ci-dessus comme des remises supplémentaires directes ou indirectes. Vous pouvez aussi ne pas l’appliquer et le laisser comme un revenu supplémentaire pour votre entreprise. Mais contrairement à la remise commerciale, la valeur de la TVA ne peut pas être calculée en appliquant ces coûts. En effet, il est conditionnel, c’est-à-dire si une condition préalablement convenue est remplie.

Les types de remises que vous trouverez lorsque vous commencerez à négocier avec vos fournisseurs sont très variés. Et vous pouvez les appliquer à vos coûts de revient, augmentant ainsi votre compétitivité par le biais de vos prix de vente. Cela augmente aussi vos bénéfices si elles sont directement répercutées sur vos autres revenus.